« Anglais renforcé » / Certification (6è, 5è, 4è, 3è)

17 avril 2018

Nos élèves de 3es qui ont opté pour l’Option "Anglais renforcé" préparent la certification en langues du niveau B1 (équivalent fin de Seconde).

Cet examen est parfaitement alignée avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Comme le programme de l’Education Nationale est également aligné avec le CECRL, les examens Cambridge English sont tout à fait compatibles avec le programme de l’Education Nationale ; progressifs, ils permettent de maîtriser étape après étape chaque niveau du CECRL en donnant confiance aux élèves et en leur donnant un but concret à atteindre.

Préparer les examens Cambridge English c’est travailler en profondeur chaque compétence langagière d’un niveau CECRL, car chaque examen est une évaluation systématique des 4 compétences : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

De plus, l’examen débouche sur un diplôme international, que l’on conserve pour la vie (et non 2 ans comme pour les tests).

Les certificats Cambridge English sont un sésame de valeur pour :
. intégrer des filières sélectives dans le secondaire
. construire un dossier APB convaincant
. valider « par avance » la matière Anglais dans les écoles d’ingénieurs. Le certificat B2 est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs
. prouver son niveau d’anglais aux employeurs pour un stage ou un emploi
. étudier à l’étranger (Le Cambridge English Advanced est accepté presque partout pour l’admission).

Cf. http://www.cambridgeenglish.org/why-choose-us/global-recognition/index.aspx/?s=1

Résultats de la session 2018

Les résultats de la session 2018 nous sont parvenus !

Les élèves de l’Option « Anglais renforcé » bénéficient depuis la 6e d’un temps d’enseignement soutenu : 5 heures en 6e (au lieu de 4h en temps normal) et 5 heures en 5e, 4e et 3e (au lieu de 3h en temps normal).

Tout au long des quatre années de collège, ces élèves reçoivent donc un enseignement plus intensif et ambitieux, qui leur permet de prétendre en fin de 3e à la certification niveau B1 du Cadre Européen Commun des Référence des Langues, à savoir le niveau attendu en fin de Seconde.

Cette année encore, 26 élèves de notre collège se sont inscrits à l’examen délivré par l’université de Cambridge appelé le Preliminary English Test. Tous les élèves issus de la section Anglais Renforcé s’étant inscrits ont réussi cet examen, dont certains avec de belles mentions.

Deux candidates ont validé le niveau B2 (niveau attendu en fin de terminale) sur l’ensemble de l’épreuve, obtenant ainsi la mention « Pass with Distinction ». Deux élèves ont obtenu la mention « Pass with Merit » sur l’ensemble de l’épreuve également et six autres ont obtenu la mention « with Distinction » (niveau B2) sur l’une des composantes de l’épreuve.
Nous adressons toutes nos félicitations aux heureux lauréats qui recevront leur diplôme lors d’une cérémonie officielle à l’automne.