Le mot du Directeur

14 avril 2017

C’est une grande joie que de vous accueillir sur notre nouveau site Internet…

  • Un établissement catholique trinitaire

L’Institution Champfleury est un établissement catholique d’enseignement et d’éducation, associé à l’État par contrat.

Nous sommes, de fait, « cellule d’Église », notre institution contribue à un service d’enseignement et d’éducation, affirme avec vigueur son appartenance à l’Enseignement catholique et n’oublie pas son lien avec l’Éducation nationale ; depuis sa fondation, en 1877, notre établissement est sous la Tutelle de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Trinité ou Trinitaires.

  • Un choix libre

Par le choix de notre établissement, chaque famille nous manifeste par un acte libre et conscient sa confiance et, à travers nous, sa confiance en l’Enseignement catholique et en l’Église ; les familles, les élèves et les personnels, s’engagent ainsi à promouvoir notre projet éducatif.

  • Educere

Qui sait encore aujourd’hui que le terme « éduquer » signifie tout simplement « faire grandir », nous pourrions dire aussi « emmener vers l’âge adulte » ? Nos établissements n’ont pour autre finalité que de permettre aux jeunes qui les fréquentent, quelques mois ou plusieurs années, de devenir adultes ; et sont adultes ceux qui s’engagent en toute liberté et responsabilité au sein d’une famille, dans une vie professionnelle et dans la Cité !

"L’éducation véritable doit avoir pour objet la formation intégrale de la personne humaine, qui a en vu la fin dernière de celle-ci en même temps que le bien commun de la société. Les jeunes seront donc formés de telle façon qu’ils puissent développer harmonieusement leurs dons physiques, intellectuels et moraux, qu’ils acquièrent un juste usage de la liberté et un sens plus parfait de la responsabilité (…) (Code de droit canonique n°795)

  • Corps, intelligence, sensibilité, intériorité…

En effet, ce ne sont pas des "intelligences munies d’un sac de cours" que nous voyons chaque matin entrer dans notre établissement mais bien des personnes, à part entière, avec un corps, une intelligence, une sensibilité, une intériorité, une famille et un entourage, une histoire… C’est à toutes les composantes de cette personne, ou plus précisément à toute la personne, que nous souhaitons nous adresser. Et cette adresse se fait par ce qui est beau, ce qui est bon et ce qui est vrai : pour cela, notre devise nous entraîne et nous engage.

"Verse-nous la connaissance du Vrai comme du beau…"

  • Un enjeu qui nous dépasse

L’enjeu est donc bien pour notre Institution de prendre notre part à la construction d’une vie toute entière au service des autres et pour béatitude ultime la Vie éternelle auprès de la sainte Trinité.

Jean-Philippe Gayola, Chef d’établissement coordonnateur & Directeur du Collège.