Formation aux Premiers secours (PSC1)

20 novembre 2017

Formation aux premiers secours (PSC1)

Nous vivons dans un monde où les sources de risques, de dangers et de menaces sont multiples et variées… Or, les accidents arrivent souvent dans le milieu familial. De nombreuses victimes pourraient être sauvées grâce à une formation adaptée.
Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, 3 enseignants
(Mme MADRACH, professeur d’éducation musicale, M. GILLES, professeur d’EPS et Mme GRILLON, professeur-documentaliste) ont suivi une formation afin d’apprendre aux élèves mais aussi aux adultes de l’établissement, les réflexes nécessaires pour préserver des vies.
Depuis 3 ans des modules de formations aux gestes de premiers secours sont proposés aux élèves de 4° et 3°. Durant une journée, les élèves découvrent comment de simples réflexes pouvaient être essentiels mais aussi les gestes de la réanimation cardio-pulmonaire.
D’ici la fin de l’année scolaire, 80 élèves auront suivi la même formation.
Petite anecdote : Une élève est venue dire qu’en rentrant chez elle le soir de la formation, elle avait incité sa mère à appeler les secours, en sachant comment le faire, pour aider un SDF inconscient dans la rue : Voilà un vrai geste citoyen dont nous sommes fiers !