Sorties et activités scolaires

28 mars 2018

Une pédagogie ouverte sur le monde…

Les projets de classes peuvent être enrichis par des sorties et des activités scolaires.

Elles sont organisées à la demande de l’enseignant et en accord avec le projet pédagogique de la classe.

LES SORTIES SCOLAIRES

Cheval Passion

Le 18 Janvier 2018

Une très belle journée à Cheval Passion pour les classes de CE1.

« En arrivant, nous avons emprunté une charrette pour faire un petit tour dans le parc des expositions parmi les chevaux tous plus beaux les uns que les autres. Nous avons pu admirer des cavaliers sur leur monture au pas, au trot et même au galop. En visitant les box nous avons appris le nom de certains chevaux et même découverts que des ânes s’étaient déplacés pour l’occasion !

Quelle belle surprise, une aire de jeux était réservée aux enfants. Là-bas nous avons fait du rodéo et jeté des cerceaux autour des cornes de bœuf. Nous avons aussi appris à manier le lasso comme de vrais cow-boys !

Nous avons assisté à plusieurs spectacles en plein air : des cavaliers arrivaient au galop et tiraient au pistolet dans des ballons pour les faire éclater. Nous avons assisté à une course camarguaise où des cavaliers dirigeaient les taureaux. C’était vraiment impressionnant de voir ces énormes taureaux courir ainsi !

Après un joyeux pique-nique en extérieur sous un soleil radieux, un spectacle équestre nous attendait dans la grande salle des expositions. Des cavaliers ont fait leur représentation avec leur monture toujours très élégante et sur une musique rythmée. Nous avons même observé une danse indienne très colorée !

C’est des images plein la tête que nous sommes rentrés à 16h30, des émotions plein le cœur. »

Raconté par les enfants de CE1.

L’opéra confluence

Le 8 Décembre 2017

Sortie des classes de CE2 à l’Opéra Confluence.

Les élèves ont découvert un tout nouvel opéra, effectivement, ce n’est pas en centre -ville que le rendez-vous avait lieu mais devant le parvis de la gare TGV. Ouvrage aux lignes modernes, l’opéra Confluence nous a ouvert ses portes.

« Le vendredi 8 décembre, nous avons pris le bus à 13h30 pour aller à l’Opéra Confluence. Le spectacle s’appelait « L’île Indigo ». Une dame nous racontait l’histoire d’une petite fille, Lola, qui voulait réveiller son père tombé malade. Derrière, des musiciens jouaient de la musique pour accompagner l’histoire. Nous avons même participé au spectacle en faisant des rythmes, des gestes et en chantant… Nous nous sommes bien amusés et le spectacle était trop bien !!!! »

Racontée par les enfants.

Le Canal du midi juin 2019

Après un super trajet en train réservé rien que pour nous, nous voilà arrivés à Béziers… nous découvrons la péniche et écoutons attentivement les règles de vie à bord données par gaenael … les enfants sont heureux et très en forme… nous allons embarquer pour notre première étape jusqu’à l’écluse de Fonserane… Le soleil boude notre arrivée, nous l’espérons demain… !

Hier mercredi Réveil avec un beau soleil, visite à pied de l’oppidum d’enserune, puis navigation sur le canal pour passer le tunnel de Malpas. Tous les enfants sont d’heureux moussaillons à bord ! Repas pris sur le pont, au fil de l’eau ….et l’après-midi, visite de Capestang, avec jeu d’orientation dans la Ville pour une découverte du site ….. C’est en écoutant un conte assis sur les berges du canal que les enfants se sont préparés à leur deuxième nuit à bord … ce matin nous naviguons en direction du "canal de jonction" pour visiter le musée d’amphoralis… Les enfants gardent toujours une "grande forme" et profitent de tous les instants… Ravis de leur vie en péniche… !

Quelques nouvelles supplémentaires …

Jeudi : « Réveil paisible au fil de l’eau, nous naviguons maintenant vers Narbonne, passage encore de quelques écluses …dernière étape de notre voyage : Sallele d’ Aude ! Les enfants tiennent la barre à tout de rôle sous l’œil attentif de notre capitaine Justine !

Les enfants sans nul doute reviendront riches de cette magnifique expérience ! » Cf les photos dans la galerie photos ainsi que la vidéo : https://youtu.be/8J2wpysYUTk.

LES ACTIVITÉS

Le tour du monde en musique

Dans le cadre du projet de classe « Le tour du monde en lecture et en musique », les élèves de CP ont été initiés à la pratique de divers instruments de musique et à l’écoute de créations sonores (Méthode Tonalis).

« Tous les vendredis matins, nous participons à l’atelier musique. Au début de la séance, l’intervenante nous distribue des instruments. Il y en a certains que nous ne connaissons pas et c’est intéressant de les découvrir. Puis, elle nous raconte une histoire sur l’Amazonie, la Chine ou encore l’Afrique et nous devons jouer des instruments pour mettre en musique l’histoire. Ensuite, c’est à un élève de raconter la même histoire, il peut aussi en inventer une ! Le conteur devient le chef d’orchestre. C’est très amusant ! Pour finir la séance, nous chantons. »

« Cet atelier est intéressant car c’est agréable d’écouter les nouveaux sons des instruments. De plus, les histoires sont drôles et rythmées ! » Raconté par les élèves de CP.