Visite pastorale de Mgr. Cattenoz

Par Jean-Philippe Gayola30 mai 2018

Mercredi 30 mai 2018, Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d’Avignon, s’est rendu auprès de notre Communauté éducative dans le cadre d’une visite pastorale.

Notre archevêque, Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, effectue habituellement des visites pastorales au sein des établissements scolaires du diocèse.
Cette année, celles-ci ont pris une forme particulière. En effet, cinq thèmes ont été abordés au cours de cinq matinées dans cinq établissements catholiques d’Avignon (Saint Jean-Baptiste de La Salle, Saint Joseph, Saint Charles – Saint Michel – Louis Pasteur, Saint Vincent de Paul et l’Institution Champfleury).
Les cinq thèmes abordés ont été les suivants :
• Quelle proposition de cheminement chrétien est-il possible en lycée, classes préparatoires et BTS ?
• Existe-t-il une spécificité pédagogique dans l’Enseignement catholique ?
• Pourquoi l’Église catholique s’intéresse-t-elle aujourd’hui à l’Enseignement ?
• Quelle proposition de cheminement chrétien est-il possible en école et en collège ?
• mercredi 30 mai, Institution Champfleury
Pourquoi sommes-nous dans l’Enseignement catholique ?
Les membres de notre Communauté éducative se se sont donc retrouvés autour de notre archevêque le mercredi 30 mai 2018, en matinée.
Au cours de cette rencontre, nous nous sommes efforcés de comprendre ce qu’est l’Enseignement catholique et pour quelles raisons nous y œuvrons ensemble aujourd’hui.
Avec les acteurs des différents établissements qui ont été présents ce jour-là, une table ronde animée par Monsieur Gilles Guéniot, a permis à l’assistance, à savoir notre Communauté éducative, de tirer tous les enseignements de ces réflexions ; et, nous l’espérons, de mieux ancrer encore les raisons de nos services respectifs.
A l’issue de la table-ronde, vers 12h, un temps convivial a réuni les personnes présentes.