Un message pour nos collégiens… et tous ceux qui le souhaitent !

Par Jean-Philippe Gayola22 mars 2020

Message du Directeur diocésain

Chers parents,

Sans vouloir vous inonder de messages et de textes, permettez-moi de vous visiter de la seule façon que nous avons au niveau de la DDEC, en lien avec vos présidents d’APEL et vos chefs d’établissement, pour vous accompagner et vous assurer de notre soutien en ces périodes où la cellule familiale doit privilégier et retrouver son unité et peut-être aussi sa mission essentielle.

En communion de pensée et de prière.

Thierry Aillet.

Parents confinés, mais unis dans la tempête

Le stress ambiant, parce qu’il génère beaucoup d’insécurité chez les enfants, attend d’abord que les époux soient particulièrement unis entre eux. La maîtrise de soi du capitaine assure la paix pour tout le bateau. Et les époux sont ensemble le capitaine de ce beau navire qu’est la famille, surtout quand la croisière devient une traversée en pleine tempête.

Les époux ne se ressemblent pas mais se complètent. A chacun sa grâce de parent : quand l’un est plus pédagogue avec les écoliers à la maison, l’autre plus moteur pour les moments de jeux et de retrouvailles sympathiques. L’un sait privilégier le rapport de la confidence, l’autre réunir tout le monde autour d’une prière familiale ou d’un projet dans le jardin. La cuisine aussi peut bénéficier des talents des deux époux : l’un s’implique dans l’élaboration des menus, les courses ou la préparation des repas, l’autre dans la vaisselle, la décoration ou l’animation. Etre parent signifie être soi-même, en lien de communion avec l’autre. La confiance en l’autre est la clé. L’unité n’étant pas l’accord sur tout mais le lâcher-prise quand il faut, et la miséricorde pour ce qui ne se passe pas très bien.

S’unir sur l’essentiel

En revanche, la différence n’empêche pas l’unité, qui elle-même engendre la paix.

Quatre remarques en ce temps spécial. D’abord, pour s’unir, il faut commencer par s’écouter (nous avons deux oreilles et une seule bouche) avant de vouloir réaliser trop vite son désir. D’où la nécessité d’un dialogue régulier. Ensuite, il est important de bien définir, entre époux d’abord, l’équilibre savant de la famille entre suivi scolaire, temps de jeux, rapport de dialogue à deux, temps de prière, exercice physique… Puis, gardez à l’esprit que la créativité est bien meilleure à deux que tout seul. « Ah tiens, je n’avais pas pensé à cette idée ! » s’exclame-t-on parfois. Enfin, à l’heure où les écrans sont devenus omniprésents, pour le travail aussi bien que pour les loisirs, il est nécessaire de montrer l’exemple en en faisant le strict emploi nécessaire (ce qui laisse de la place aux autres).

Courage ! Marie et Joseph ont été confinés à Nazareth pendant 30 ans ! Régnait alors dans leur famille une solide collaboration de parents : « Ton père et moi », disait Marie à Jésus en s’adressant à lui. Et Joseph était à sa mission : « Il prit l’enfant et sa mère ». Jésus avait une place centrale au milieu d’eux, mais dans la dépendance et l’obéissance absolue. Leur unité fut capitale au milieu des nombreuses épreuves qu’ils ont traversées.

Père Michel Martin-Prével, cb

Témoignage 1

Merci Monsieur Gayola pour votre vidéo.

Nous vivons exactement ce que vous venez de décrire, et pour l’instant, nous tenons bon en famille, en forme !

Votre vidéo permet de garder le lien de façon vivante, c’est très bien.

Portez-vous bien,

Famille L.

Témoignage 2

Monsieur bonsoir,

Nous venons à l’instant de visionner votre vidéo sur Youtube.

Nous tenions à vous remercier pour tout ce que vous mettez en oeuvre avec votre équipe pédagogique pour permettre à nos enfants de traverser au mieux ces moments difficiles.

Les enfants sortiront grandis je suis sûre, de cette épreuve et apprécieront d’autant plus d’aller à l’école.

J’apprécie également votre initiative de garde pour les enfants de parents travaillant dans le corps médical.

Nous vous sommes très reconnaissants pour votre réactivité et votre dévouement à vos élèves.

Recevez toute notre considération ainsi qu’à l’ensemble de votre équipe.

Bien cordialement,

Famille D.

Témoignage 3

Bonjour,

Je tenais à féliciter l’ensemble des enseignants et du personnel administratif pour le suivi et l’accompagnement de nos enfants dans ce moment exceptionnel.

Je vous souhaite bon courage et surtout une bonne santé.

Bien à vous,

Famille V.

Témoignage 4

Bonjour,

Je voulais vous remercier particulièrement ainsi que TOUS les professeurs qui sont mobilisés pour nos enfants ; les modules mis en place, vos disponibilités, vos échanges nombreux permettent aux élèves de garder un lien précieux en cette période de confinement et de continuer l’apprentissage dans de bonnes conditions.

Certains parents ont souvent remonté des critiques à l’égard de l’enseignement en général, je ne suis et ne serais jamais en accord avec eux, bref , je leur dirais à ces parents que c’est dans ces moments-là que nous voyons la qualité des enseignants de nos enfants.

Un très grand Merci encore pour votre engagement auprès de nos enfants ! Je vous soutiens à 100%.

Bien cordialement,

Famille R.

Témoignage 5

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse, et votre réactivité.

Egalement, mon mari et moi même tenions à vous remercier, ainsi que toute l’équipe enseignante pour le travail fourni pour nous aider dans cette tâche d’accompagnement et d’encadrement de nos enfants, nous tenions à ce que vous le sachiez.

Très cordialement,

Famille K.

Témoignage 6

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Je tenais vraiment à vous remercier.

Une nouvelle journée de confinement commence et mon nouveau métier de maîtresse d’école me plait bien et en plus nous avons un très bon suivi avec les enseignantes qui sont vraiment formidables. Elles sont dévouées et toujours à l’écoute. Gardez un tel lien pendant cette période difficile… cela fait chaud au cœur.

Vous êtes vraiment une excellente équipe et nous apprécions ce côté humain.

Je vous souhaite une belle journée et une très bonne santé à vous tous.

Famille D.

Témoignage 7

Comme je l’ai indiqué à votre consœur, votre équipe d’enseignants est merveilleuse.

Vous avez beaucoup de mérite.

La situation est formidablement bien gérée. Sachez que vous avez notre entière confiance et notre soutien.

Force et courage à vous et votre famille.

Cordialement,

Famille L.

Témoignage 8

Bonsoir,

Nous tenions à vous remercier ainsi que toute l’équipe enseignante pour l’investissement et la qualité de l’enseignement en ces temps compliqués et difficiles.

Vous gardez toute notre confiance.

Cordialement,

Famille B.

Témoignage 9

Monsieur le Directeur et cher Monsieur,

Pardonnez-moi de vous écrire en ces jours déjà si compliqués pour vous et pour le Collège.

J’espère tout d’abord que vous gardez, vous et toute votre famille, une santé d’airain et un moral d’acier, ce dont nous avons bien besoin de ces temps.

Je tiens aussi, encore une fois, à vous remercier (et mon épouse se joint à moi pour ce faire), pour toutes les informations que vous nous avez données, pour tout le travail accompli, pour toutes les raisons qui font que, quelles que soient les circonstances, c’est toujours un plaisir que de faire partie de ‘la famille de Champfleury’.

A. est toujours aussi heureuse de sa 5e et É. ne rêve que de l’accompagner dès son entrée en 6e en septembre.

En vous remerciant d’avance pour votre attention et dans l’espoir d’avoir très bientôt l’occasion et le plaisir d’échanger à nouveau avec vous de visu.

Avec mes salutations les meilleures et les plus amicales,

Famille C.

Témoignage 10

Bonjour,

Tout d’abord je souhaite vous remercier très sincèrement pour votre investissement et votre bienveillance à l’égard de vos élèves ; en particulier au cours de ce dernier trimestre si déstabilisant et qui a demandé à chacun de déployer des ressources énormes et inédites.

Je partage votre analyse concernant, globalement, l’exemplarité des enfants de la classe durant cette période pénible pour tous. C’est aussi grâce au soutien des enseignants et à votre vigilance « active » que leur niveau d’apprentissage a pu se maintenir et qu’ils pourront aborder la seconde sans trop d’anxiété.

Encore un grand merci à vous.

Passez de très bonnes et reposantes vacances, amplement méritées.

Bien cordialement,

Famille W.

Témoignage 10

Bonjour,

Je suis la maman d’A.

Je tenais à finir cette année scolaire très particulière en remerciant l’équipe des professeurs pour leur implication auprès des élèves et leur réactivité y compris durant cette dure période de continuité pédagogique.

Un grand merci également à vous M. … en tant que professeur principal pour la très belle relation de confiance que vous avez su établir avec les enfants et préserver pendant cette période très particulière car j’imagine que ce rôle a du être encore plus lourd qu’en tant ordinaire.

Pour tous de très belles vacances

Encore merci pour nos enfants.

La maman d’A., 4è