Notre Institution

Par Jean-Philippe Gayola13 septembre 2021

L’Institution Champfleury, fondée en 1877, est un établissement catholique d’enseignement et d’éducation, sous tutelle trinitaire, et associé à l’État par contrat.

Nous sommes, de fait, « cellule d’Église » qui contribue à un service d’enseignement et d’éducation ; l’Institution Champfleury affirme avec vigueur son appartenance à l’Enseignement catholique et son lien avec l’Éducation nationale ; notre établissement est sous la Tutelle de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Trinité ou Trinitaires (cf.https://www.trinitaires.org/).

Avec les Écoles maternelle et élémentaire, mais également un collège, nous formons un ensemble scolaire qui regroupe désormais près de 950 élèves de la Maternelle à la classe de Troisième ; l’Institution Champfleury comprend une école de 16 classes et un collège de 17 classes, auxquels s’ajoutent 3 dispositifs dits « Unités localisées pour l’inclusion scolaire » (ULIS).

L’Institution Champfleury est implantée au sein d’un parc de plusieurs hectares et de locaux dont une partie historique, accueille les collégiens, l’Administration et différents services, a été récemment restaurée.

L’Institution Champfleury est située sur la Commune d’Avignon, elle-même sise dans le Vaucluse, en Provence, et installée sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et l’Occitanie.

Surnommée la « cité des papes » en raison de leur présence de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.