Notre Institution

Par Jean-Philippe Gayola25 mars 2018

L’Institution Champfleury, fondée en 1877, est un établissement catholique d’enseignement et d’éducation, sous tutelle trinitaire, et associé à l’État par contrat.

Nous sommes, de fait, « cellule d’Église » qui contribue à un service d’enseignement et d’éducation ; l’Institution Champfleury affirme avec vigueur son appartenance à l’Enseignement catholique et son lien avec l’Éducation nationale ; notre établissement est sous la Tutelle de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Trinité ou Trinitaires.

Avec les Écoles maternelle et élémentaire, mais également un collège, nous formons un ensemble scolaire qui regroupe désormais plus de 950 élèves de la Maternelle à la classe de Troisième ; l’Institution Champfleury comprend une école de 16 classes et un collège de 17 classes, auxquels s’ajoutent 3 dispositifs dits « Unités localisées pour l’inclusion scolaire » (ULIS).

L’Institution Champfleury est implantée au sein d’un parc de plusieurs hectares et de locaux dont une partie historique, accueille les collégiens, l’Administration et différents services, a été récemment restaurée.

L’Institution Champfleury est située sur la Commune d’Avignon, elle-même sise dans le Vaucluse, en Provence, et installée sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et l’Occitanie.

Surnommée la « cité des papes » en raison de leur présence de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.