Accompagnement

Par Jean-Philippe Gayola25 mars 2018

Madame Marie-Laure Fleury accompagne depuis plusieurs années les élèves de l’Institution Champfleury qui sont confrontés à des difficultés passagères dans leur scolarité : souci d’adaptation à la classe de 6e, stress avant le DNB en 3e, absence de participation en classe soulignée par plusieurs professeurs… les motifs sont divers.

Madame Fleury peut rencontrer un élève sur demande auprès de son professeur principal ou d’un autre professeur, mais également en lien avec le CPE, M. Jean-Marc Marron.

Avec l’accord de la famille, Madame Fleury le rencontre alors individuellement, sur une heure de cours, et cherche avec l’élève comment faire et que mettre en place pour que les choses s’améliorent.

Par une attitude d’écoute bienveillante, elle amène le collégien à s’interroger sur ses méthodes d’apprentissage : quels sont ses outils et ses stratégies pour apprendre efficacement ?

Il s’agit ensuite pour lui de réajuster sa méthode de travail. Chacun est unique et différent et ce qui fonctionne avec l’un ne fonctionne pas toujours avec l’autre.
Madame Fleury est par ailleurs sophrologue et peux utiliser la relaxation si elle estime opportun de le faire.

Ainsi nous avançons ensemble vers :
- une meilleure attention et concentration
- une bonne compréhension des règles et des notions
- une mémorisation améliorée
- un stress mieux géré
- une confiance en soi retrouvée (timidité dépassée, prise de parole simplifiée).