Dispositif ULIS

18 janvier 2021

Notre fille, C., en dispositif ULIS se sent très bien. Voir sa fille aussi motivée, radieuse et souriante nous redonne à nous en tant que parents une vie plus sereine. Nous sommes contents d’avoir trouvé un tel établissement en qui nous avons une entière confiance. Nous vous remercions de l’avoir accueillie chez vous.

L’ULIS-Collège est un dispositif d’inclusion qui permet aux élèves en situation de handicap d’être inclus dans une classe ordinaire tout en bénéficiant de regroupements au sein de l’unité. L’enseignement y est assuré par une coordinatrice ULIS. Enseignante spécialisée dans les troubles des apprentissages, la coordinatrice propose une pédagogie différenciée et adaptée au rythme et aux besoins des élèves.

Par ailleurs, elle fait du lien avec l’ensemble des professeurs du collège pour articuler le suivi des élèves. La coordinatrice a aussi une mission d’enseignante-ressource au sein de son établissement.

Il y a deux dispositifs ULIS au sein du collège. Les deux enseignantes spécialisées conjuguent ainsi leurs efforts et privilégient une pédagogie de projet adaptée aux difficultés des élèves.

Chaque année les journées portes ouvertes de l’établissement mais aussi les expositions permettent d’apprécier le travail réalisé au sein des deux dispositifs ULIS.

L’ULIS-Collège a vu le jour en septembre 2002 et a été le premier dispositif de ce type ouvert sur le département du Vaucluse. Fort de son expérience et de son efficacité, ce dispositif a vu naître une autre ULIS-Collège, ouverture accordée par le Rectorat en 2010.